Rien n’échappe à son œil vigilant. Il s’intéresse à chacun des maillons de ce qu’il appelle «la chaîne de saveurs», que ce soit le type d’herbe mangé par le troupeau ou encore l’espèce de bois utilisée pour soutenir les fromages dans les salles d’affinage. Il pourchasse le diable jusque dans les moindres détails. Et, visiblement, il est très doué à ce petit jeu.
La Fromagerie Du Presbytère cumule les succès depuis son ouverture, en 2006. À lui seul, le Louis d’or a remporté de nombreux prix, dont deux CASEUS d’or (2010 et 2012) et le Grand Prix des fromages canadiens (2011), en plus de se mériter une troisième place au concours de l’American Cheese Society (2011), un événement qui couronne les meilleurs fromages en Amérique du Nord.
Aujourd’hui, en se lançant dans la production du Pionnier, Jean rêve de produire le meilleur fromage au monde. Rien de moins. Et pour ce faire, il s’allie à Marie-Chantal Houde, copropriétaire de la fromagerie Nouvelle France, située à Racine, dans les Cantons-de-l’Est. Grâce à ELLE et à EUX, c’est-à-dire les membres la famille Morin, l’équipe de la ferme de vaches laitières, Jean-Paul Houde et toute l’équipe de la fromagerie, le rêve est maintenant devenu réalité.
![]() |
Fromagerie Nouvelle France305 rue Principale |
![]() |
Fromagerie du Presbytère222, rue Principale |