Il y a les membres de la famille Morin, c’est-à-dire au premier chef Dominic, le frère de Jean, puis les enfants de ce dernier : Thomas, Charles, Alexis et Èva. Leur territoire, c’est la ferme Louis d’or, une installation familiale située en plein cœur du village de Sainte-Elizabeth-de-Warwick, dans le Centre-du-Québec, et dont les vertes prairies s’étirent à l’est, jusqu’au pied des Appalaches. Leur défi, assurer la production de ce lait de vache biologique qui fait la renommée de la fromagerie du Presbytère. Une tâche capitale pour laquelle ils sont épaulés par une poignée de collaborateurs.
Il y a aussi Jean-Paul Houde, le frère ainé de Marie-Chantal. Lui, son univers, c’est les brebis laitières, et son territoire, la Bergerie Nouvelle France, sise à Racine, dans les Cantons-de-l’Est. Jean-Paul veille pour sa part à la qualité de l’alimentation et au bien-être de ce cheptel qu’il laisse paître dans les prairies valloneuses racinoises, lesquelles sont garantes de la qualité des fromages qui en découle. Comme en font foi les nombreux prix remportés par la fromagerie Nouvelle France, dont il est aussi copropriétaire.
Puis, finalement, il y a les membres de la fromagerie qui épaulent les deux maîtres fromagers dans la production du Pionnier.
![]() |
Fromagerie Nouvelle France305 rue Principale |
![]() |
Fromagerie du Presbytère222, rue Principale |