Fromage Pionnier

ELLE, c’est Marie-Chantal Houde…

…copropriétaire de la fromagerie Nouvelle France. Le Pionnier, c’est son idée. Ce fromage de lait cru de brebis et de vache, elle en rêvait depuis fort longtemps. Un rêve un peu fou, mais la réussite sourit aux audacieux, et Marie-Chantal est une fonceuse. Une vraie!

Son parcours en fait foi. Née sur la terre familiale, à Racine, dans les Cantons-de-l’Est, elle étudie à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, puis à l’Université McGill et à l’École nationale d’industrie laitière et des biotechnologies, à Poligny, dans le Jura français.

En 2010, elle fonde avec son frère Jean-Paul la Fromagerie Nouvelle France, à Racine. Quelques mois plus tard, ils dévoilent leur premier fromage, le Zacharie Cloutier, nommé en l’honneur de leur premier ancêtre à s’établir en Nouvelle-France.

C’était en 1634. Le charpentier français était loin de se douter que près de quatre cents ans plus tard, deux de ses descendants remporteraient quatre prix CASEUS au concours des fromages fins du Québec, dont le CASEUS d’Or 2011 et le titre de meilleur fromage au lait cru. Un exploit inégalé dans l’histoire : jamais un même fromage n’avait remporté autant de prix à sa première année d’existence.

Aujourd’hui, pour la fabrication du Pionnier, Marie-Chantal s’allie à Jean Morin, copropriétaire de la fromagerie du Presbytère, à Sainte-Elizabeth-de-Warwick, dans le Centre-du-Québec. Grâce à LUI et à EUX, c’est-à-dire les membres de la famille Morin, l’équipe de la ferme de vaches laitières, son frère Jean-Paul Houde et toute l’équipe de la fromagerie, le rêve devient maintenant réalité. Il prend la forme d’un FROMAGE d’une qualité exceptionnelle et d’un goût remarquable.

Un fromage qui aspire
à devenir le meilleur au monde.
Rien de moins!